SAS vélo

Parce que j'en ai marre de risquer ma vie en ville à vélo à cause des automobilistes (principalement eux oui, même si les scooters, motos et bus ne sont pas parfaits non plus)  me suis dit qu'un topic expliquant à quoi servent les sas à vélo (et qu'est ce que c'est) ne serait pas un mal car beaucoup ne savent pas ce que c'est.


I - Pourquoi il faut être gentil avec les cyclistes :

Avant même de vous faire un petit cours sur le sas vélo je vais vous convaincre de lire tout le topic.
- Les cyclistes réduisent le nombre de bouchons : grâce à eux, vous qui êtes en voiture vous mettez moins de temps sur la route grâce au nombre de personnes qui prennent leur vélo au lieu de leur voiture. A chaque cycliste que vous voyez, dites vous que s'il était pas à vélo, il y'a à mon humble avis une chance sur deux qu'il aurait été en voiture.
- Les cyclistes ne polluent pas : vous respirez moins de CO2 :D
- Les cyclistes sont très vulnérables sur la route, un casque ne protégeant pas beaucou : quand la voiture vous tape par le côté c'est pas la tête qui va prendre le plus... (pi bon pour ceux qui comme  moi ont la tête vide ... :sleep:)

II - Le sas vélo c'est quoi ? :

 

N'avez vous jamais vu deux lignes au sol à un feu ? Non ce n'est pas pour faire joli, et non ceux qui ont les lignes n'étaient pas non plus bourrés ou pris d'une envie artistique ou d'anarchie. Les SAS vélo sont un marquage règlementés par le code de la route !

Voilà à quoi ils peuvent ressembler :

 

III - Pourquoi, à quoi ca sert ? :

 

 

 

Ca sert à de nombreuses choses !
Pour résumer ca sécurise les cyclistes !
En détail : ca met en visibilité les cyclistes car de nombreux automobilistes ne savent pas regarder ce qu'on appelle "rétroviseurs " (on fera un cours pour expliquer à quoi servent ces appendices de chaque côté de la voiture dans un prochain cours :smile2:, juste après avoir fait le cours sur le clignotant ^^). J'ai failli une fois avoir un accident à un feu : j'étais sur ma piste cyclable quand une voiture à voulu doubler une autre par la droite et a donc mordu au trois quart sur ma piste cyclable, si je n'avais pas été hyper attentif j'aurais pu être blessé gravement... donc imaginez quand un vélo à l'arrêt se fait dépassé par plein de voiture dont certaines vont couper la trajectoire du vélo...

Aussi, un vélo démarre la majorité du temps plus rapidement qu'une voiture et donc le vélo s'il est devant les voiture il va dégager plus rapidement le carrefour que s'il était au niveau de la voiture voire derrière, donc vous automobilistes attendrez moins longtemps pour tourner à un carrefour !

IV - D'accord mais comment ca marche ?

 

 

 

C'est très simple, dans le cas d'un sas vélo, la première ligne c'est pour le monde sauf pour les vélos et cyclomoteurs (genre la veille mobylette que vous aviez au collège...). Donc les voitures, bus, motos, scooters, camions doivent s'arrêter obligatoirement à la première ligne du sas. :)

V - M'en fous des vélos pourquoi devrais je respecter une ligne au sol ?

 

 

Premièrement si vous voulez pas avoir la mort ou être responsable directement ou indirectement (oui un accident peut être du à une succession d’évènements comme par exemple le vélo qui doit faire un écart car la voiture n'as pas respecté le code de la route) de blessures grave... Ca c'est pour votre conscience
Ensuite il y'a le porte monnaie : ne pas respecter le sas vélo équivaut à griller le feu rouge !!!! oui oui je ne rigoles pas l'amende forfaitaire est de 135€ , le nombre de points retirés est de 4 et jusqu'à 3 ans de suspension de permis !


Et honnêtement, ca vous avance à quoi de vous arrêter un mètre plus tôt au feu rouge ? Vous allez perdre combien de microsecondes ?




Merci d'avoir lu ca c'est très important pour que la cohabitation des différents modes de déplacement puisse se faire dans les meilleurs conditions, il y'a de la place pour le monde à condition que chacun respecte l'autre :)



Crédit photo : http://placeauvelo.marsan.free.fr

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.jguilbaud.fr/index.php/trackback/30

Fil des commentaires de ce billet